Libertrio – Du vent dans les cordes

1er album de Libertrio! bientot disponible dans notre boutique

 

Libertrio est un groupe de trois musiciens de la région d’Arras (62), dont le style musical s’apparente, dans leurs interprétations et compositions, au “New Tango” et au “New Musette”, dont les figures les plus emblématiques sont Astor Piazzola et Richard Galliano…

 

En 1998, Bernard Sergeant, guitariste qui “vend de la musique” à Arras depuis trente ans, recrute un collaborateur. Se présente un jeune accordéoniste, Raphaël Limousin. Ce dernier possède déjà un palmarès musical étonnant et une grande qualité : il aime la musique de Richard Galliano, célèbre accordéoniste français dont le maître est Astor Piazzola.

Bernard, lui, est “fan” du guitariste belge Philippe Catherine. En 1992, Galliano et Catherine ont enregistré un album ensemble : “New Musette”. ça ne peut que “jazzer et swinguer” entre les deux collègues et c’est la création du Liberduo, en hommage au “Libertango” de Piazzola.

Comme le dit Bernard, “la musique, c’est toujours une histoire de rencontre”. Le style oscille entre “New Musette” et “New Tango”, avec des incursions dans le swing manouche et la chanson française pour offrir des “points de repère” au public.

En 2001, le duo veut s’épaissir. Basse ou batterie ? Ce sera la basse de Philippe Decomble qui transformera le groupe en Libertrio. Désormais, la messe est dite. Ce sera une belle complicité qui unit les trois compères. Entre les mélodistes qui alternent, s’envolent, se répondent et improvisent, la basse électro-acoustique ronronne telle un “twincam” de Harley.

Et Libertrio joue de plus en plus… Dans un registre qui n’est pas le plus médiatique, il arrive à séduire un public qui ne demande qu’à partager l’émotion.

 

Sur douze morceaux que contient le disque, onze sont des créations signées d’un membre du groupe.

La seule reprise est le “Libertango” d’Astor Piazzola, passage obligé, hommage à un maître.

Un très bel objet qui prolonge le plaisir de l’écoute live…

 

Titres inclus dans l’album :

1.   For ever

2.   Amantani

3.   Quintes et Tango

4.   Valsetine

5.   Pain perdu

6.   Libertango

7.   Liliswing

8.   Mirabilia

9.   Zizanie

10. Song for Chantal

11. Shake Hand

12. Tempête sur Molène

Laisser un commentaire